Gestion des finances dans le couple : comment s’en sortir ?

Oui! Ils se sont dits oui pour le meilleur et pour le pire. À présent commence la vie à deux avec son lot de défis quotidien. Les couples ne sont pas toujours éduqués sur la question financière avant de s’engager. Ceci peut être la cause de disputes fréquentes et mêmes de divorces. Découvrez dans cet article quelques astuces permettant de gérer de façon efficiente les finances d’un couple.

Pourquoi et comment aborder le sujet des finances ?

Chaque individu entretient un rapport spécifique avec l’argent selon son vécu, son éducation, son environnement et ses objectifs. Ainsi, si votre partenaire et vous n’avez pas le même rapport avec l’argent, cela peut être source de violents désaccords. Il est de ce fait primordial d’aborder le plus tôt possible la question afin d’anticiper les conflits. Il s’agira globalement de définir une ligne de conduite à suivre. La communication est la clé pour définir un équilibre budgétaire de sorte que les deux partenaires puissent s’y retrouver. Accordez-vous sur les points clés et même sur la méthode de gestion des imprévus. Si nécessaire, notez les points clés dans un cahier.

Compte commun ou comptes séparés ?

« Quand on aime on partage tout » dit-on. Le compte commun est idéal, si l’un des conjoints ne travaille pas. De plus il facilite la gestion et entraîne peu de frais bancaires. L’un des inconvénients est qu’en cas d’interdit bancaire, vous perdez un moyen de paiement. Si a contrario, vous optez pour le compte séparé, en cas d’interdit bancaire, vous disposez encore de deux autres pour assurer les dépenses. Vous avez même une certaine liberté de disposer comme bon vous semble de l’argent du compte privé. L’inconvénient est l’augmentation des frais bancaires. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’aucun système de gestion n’est supérieur à un autre et que chaque couple a son propre système de gestion. À présent vous savez tout !