La bière est-elle thérapeutique ?

La bière est un breuvage multi centenaire, connue depuis les temps immémoriaux. Aujourd’hui encore, elle tient une place respectable dans la liste des boissons prisées dans le monde entier. C’est la boisson alcoolisée la plus achetée dans le monde. Et s’il est vrai que cette boisson est synonyme de fête, d’ambiance, de plaisir ou de bonne humeur, il n’en demeure pas moins que cette boisson a aussi des vertus thérapeutiques.

La composition de la bière

Avant tout, ce breuvage connu depuis très longtemps dans le monde entier, contient une grande quantité d’eau. Et qu’elle soit noire, blonde, blanche ou rouge, elle est toujours issue de la fermentation de céréales tels que le maïs, le houblon, l’orge, ou autre. Ce qui fait qu’elle est une bonne source d’antioxydants et de minéraux (magnésium, silicium, potassium). Elle contient en outre de la levure riche en vitamine B. Cette boisson est la moins calorique des boissons alcoolisées. Mais attention, comme toute boisson alcoolisée, elle doit être consommée modérément. Ce qui revient à ne pas prendre plus de deux verres standards par jour pour la femme, et trois verres standards pour l’homme.

Les raisons thérapeutiques pour prendre un pot

Tout le monde peut le remarquer, la bière fait uriner. Il est donc démontré que cette boisson a un effet diurétique. De la même façon, les bières sombres ont la particularité de contenir des fibres propices à un bon transit intestinal. Certains chercheurs ont pu faire valoir que la bière a un effet stimulant sur le sommeil. En effet, on trouve dans la bière des substances propres à favoriser le sommeil, telles que la lupuline, l’acide nicotinique, et le lactoflavin. Et ce n’est pas tout! Cette boisson séculaire a également des effets positifs sur la croissance osseuse, et aiderait à prévenir l’obstruction des artères.